TRANSHUMANCE (n.f.) :

Migration des animaux guidés par le berger
entre pâturages d’été et d’hiver. 

La compagnie crée la 1ère édition du Festival Transhumance en 2020, au Parc des Sculptures monumentales de Mouzeil (Pays de la Loire). Cette expérimentation a révélé l’envie de s’implanter plus solidement sur un territoire et a permis de tisser un lien avec le public et les acteurs locaux culturels et associatifs de la région. 

Lorsque Jean-Claude Lambert nous a proposé d’investir il y a 3 ans son parc pour trois semaines, en prenant en compte à la fois l’écologie du lieu et les contraintes sanitaires liées à l’épidémie de coronavirus, nous avons reçu cela comme une invitation à quitter nos repères dramaturgiques habituels pour, nous aussi, faire un saut dans l’inconnu.

Les 25, 26, 27 août 2023 aura lieu la 4ème édition du festival au parc des sculptures monumentales de Mouzeil.

Édition 2022
- L’épreuve du feu création et mise en scène Vincent Breton et Axelle Lerouge
- Albatros écriture et mise en scène Gala Moreau
Genèse 3.19 écriture et mise en scène Hubert Girard
- Jules César de Shakespeare, mise en scène Marguerite Courcier
L’Anglais - Concert avec Régis Langlais et Jocelyn Lécuyer
Poème bleu de Samaele Steiner, mise en scène Ludwig Taras
L’enfant rêve dispositif sonore éléctronique d'après L'Enfant rêve de Hanokh Levin, conception Camille Jouannest
Femmes en corps exposition photographique par Nathalie Gautier

Édition 2021
- Ce que vit le Rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke par Ivan Márquez
L ‘île de la Raison ou Les petits hommes de Marivaux par Claire Duburcq
- Héritiers une création prenant source dans la famille des Labdacides par Laurine Villalonga et Victor Parente
Brutus Yukus - Concert

Édition 2020
- Alphée ou la Justice d’Amour par Alexandre Hardy par Vincent Breton
- PAIX 2441, d’après Aristophane création collective par Ivan Márquez

LE LIEU

Installé à Mouzeil, Jean-Claude Lambert a créé un parc de sculptures monumentales, où des statues de plusieurs mètres de haut, côtoient un alignement de mégalithes. Ce parc de treize hectares est un lieu ouvert, de rencontres et d’échanges, de création et d’inspiration, destiné à accueillir toute initiative culturelle, musique, écriture, théâtre, peinture, animations pédagogiques... Il est surtout, et avant tout, un espace exceptionnel, et une démarche unique en France, vouée à ouvrir les portes de nos multiples curiosités, et à devenir une étape touristique et culturelle incontournable.


ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE
& LOCAL

Dès la première édition de Transhumance en 2020, il a tenu à coeur de notre compagnie d’inscrire l’évènement dans une démarche respectueuse de l’environnement tout en sollicitant les producteurs locaux de la région. En commençant par nous constituer une buvette sous le système de l’ « écocup », des gobelets réutilisables consignés pour limiter la production de déchets. Nos sponsors alimentaires étant également sélectionnés sous des critères bien spécifiques : locaux, éthiques, et écorésponsables, en présence de la Biocoop d’Ancenis, le Domaine La Paonnerie à Anetz, la brasserie houblonnière solidaire « Tête Haute » à Couffé, ainsi que les Vergers du Moulin à Bousillé. D’autre part, nous avons également souhaité faire participer des personnes de la région en tant que bénévoles pour soutenir l’évènement et mener à bien son organisation. Pour cette 2ème édition, nous désirons par la même occasion programmer un groupe de musique de la région afin de créer la rencontre avec d'autres artistes locaux tout en soutenant leur création.

LES PARTENAIRES CULTURELS

Aux côtés de la compagnie, nous accompagne l’association C’osmose ainsi que le Théâtre Quartier Libre d’Ancenis.

L’Association C’Osmose a pour but d'animer, promouvoir et développer le Parc monumental de Teillé/ Mouzeil sur le Pays d'Ancenis en le positionnant comme ressource culturelle, patrimoniale et artistique ayant une portée tant locale, régionale, nationale qu’internationale. Leur principales actions sont l'organisation de manifestations et l'accueil de projets culturels et artistiques. En touchant un public local et régional, en faisant du Parc un lieu gratuit et ouvert à tous, en préservant la biodiversité présente sur le site, en y accueillant et accompagnant divers projets et initiatives, ils suivent leurs objectifs sociaux, culturels et environnementaux.

Le Théâtre Quartier Libre d'Ancenis a programmé en 2020 l'un des deux spectacles programmés à Transhumance. Il s'agissait du spectacle PAIX 2441 d'après La Paix d'Aristophane. Il a été programmé dans le cadre du festival d'été Couleurs Parasols du Quartier Libre. 

S’abonner à notre Newsletter

Suivez-nous

©Compagnie 15 000 cm² de peau 
Conception du site : Gala Moreau